Mollibois… en quelques mois
La newsletter n°1 – Juillet 2016
Carrefour international du bois : présent !
Mollibois voulait marquer les esprits des esthètes. A Nantes, du 1er au 3 juin dernier, c’est donc à bord d’une « Porsche » que les visiteurs du Carrefour international du bois étaient invités à découvrir Mollibois… ou plutôt à bord d’un tiers de Porsche reproduite à l’échelle 1 : la prouesse technique commence par une numérisation effectuée à l’aide d’un scan 3D. Un faisceau lumineux permettant de créer une image numérique, transformée – une trentaine d’heures de calcul plus tard – en un modèle prêt à être usiné dans un bloc de matière bois pleine. L’opération séduction est un succès : sur un stand élégant et épuré, Mollibois a su attirer les regards et ainsi démontrer son savoir-faire. Une compétence innovante source de rencontres et d’échanges.
Grâce à la numérisation 3D, l’usinage n’a (presque) plus de limite… de quoi répondre à tous les projets, qu’ils soient minutieux, ambitieux ou pointilleux.
→ En savoir plus sur le salon www.timbershow.com
Bienvenue, “numéro 8”
Elle porte le numéro 8 et supplante désormais toutes les machines de Mollibois. 5 axes, et une carrure taillée pour des pièces allant jusqu’à 10 mètres de long, 5 mètres de large et 2 mètres de haut : les chiffres de ses mensurations permettent d’envisager toutes sortes de prototypage… automobile, ferroviaire, aéronautique, maquettes : cette nouvelle machine 5 axes très grande dimension offre d’infinies possibilités, en un seul bloc. Un gros potentiel à découvrir en images ici.
Un déménagement dans les cartons
Plus que quelques mois à Vallet : la fin de l’année 2016 marquera le début d’une nouvelle histoire à Gesté, pour Mollibois. L’entreprise prépare son déménagement dans les anciens locaux de la SAMIC. L’occasion de doubler sa surface de production, et son stock. De 3200 m2 aujourd’hui, Mollibois profitera demain de 6250 m2 d’espace pour travailler et stocker la matière. Sans négliger la possibilité de s’étendre, largement ouverte sur un terrain de 65000 m2.
Le saviez-vous ?
Depuis un an et demi, les déchets de Mollibois servent de matière première. C’est un industriel du territoire qui récupère la sciure et les copeaux pour chauffer des locaux industriels. Un exemple concret illustrant le concept de l’économie circulaire, dans une logique de proximité.